J.O. 35 du 10 février 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de direction


NOR : PRMG0670087V



Est susceptible d'être vacant au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie un emploi de sous-directeur.

Cet emploi est affecté à la direction générale de la comptabilité publique.

Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction de l'organisation comptable et de la modernisation de la dépense publique (7e sous-direction).

La sous-direction de l'organisation comptable et de la modernisation de la dépense publique est chargée de l'organisation comptable de l'Etat et de la piloter et de l'animer. Elle est responsable de la mise en place de la nouvelle organisation comptable liée à la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et de la modernisation en profondeur des chaînes de la dépense pour les adapter aux exigences de la réforme budgétaire et comptable de l'Etat.

Elle participe à la réglementation et à la modernisation des procédures de recette, de dépense et des opérations de trésorerie de l'Etat en métropole et à l'étranger ainsi qu'à leur suivi. Conjointement avec la direction du budget, elle élabore les procédures de contrôle financier déconcentré et en suit l'application. Elle aide à la définition des circuits financiers comptables publics des fonds européens et des contrôles associés.

Elle définit et suit l'application des règles budgétaires, financières et comptables régissant la gestion des établissements publics nationaux, des établissements publics locaux d'enseignement et des organismes de sécurité sociale. Elle soutient et anime le réseau des agents comptables de ces organismes.

La sous-direction de l'organisation comptable et de la modernisation de la dépense publique comprend quatre bureaux :

- le bureau de l'organisation comptable ;

- le bureau de la modernisation de la dépense publique ;

- le bureau des rémunérations et des pensions ;

- le bureau des opérateurs de l'Etat.

Le sous-directeur supervisera les travaux stratégiques engagés par ses bureaux dans le cadre de la participation de la direction à la mise en oeuvre de la LOLF.

La matière du poste ne requiert pas une spécialisation particulière, mais un intérêt pour la comptabilité et les circuits de dépense de l'Etat et des établissements publics nationaux.

Le candidat devra avoir une connaissance des procédures budgétaires et comptables de l'Etat ou des collectivités publiques. La connaissance de la comptabilité privée constitue un atout supplémentaire.

Un intérêt pour l'évolution des systèmes d'organisation budgétaire et comptables ainsi que des qualités relationnelles et un souci du contact avec les chefs de service du réseau des services déconcentrés du Trésor public sont nécessaires.

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, Paris (7e), et au ministère intéressé, direction du personnel, de la modernisation et de l'administration, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.